Conditions d’utilisation de la plateforme de vente en ligne Agogo.cm

Termes et définitions

  1. Dans le texte du présent document règlementaire, sauf disposition contraire du contexte, les termes ci-après ont les significations suivantes, en faisant une partie intégrante :
    • Plateforme commerciale ou la Place de marché— site Web Agogo.cm et l'application mobile Agogo, constituant un service qui donne accès à des informations sur les marchandises destinées aux Acheteurs potentiels (consommateurs des produits).
    • Le propriétaire de cette plateforme commerciale — est la société "Agogo Group ltd" (ici libellé comme "Agogo") à l'adresse légale : N°46, Rue 7001 Simbock,
      Yaounde, Cameroun, courriel: sales@agogo.cm).
    • L'acheteur — est toute personne physique qui se sert de cette Place de marché conformant aux termes de ces règles.
    • Le vendeur — est un entrepreneur privé, une personne morale ou un travailleur indépendant qui exerce des activités en vente de marchandises sur le territoire Camerounais et propose à l'acheteur de conclure un contrat de l'achat-vente de marchandises en plaçant les produits sur la Place de marché.
    • Les marchandises ou produits — font l'objet d'un contrat de l'achat-vente conclu entre l'acheteur et le vendeur. Le vendeur est le propriétaire de la marchandise vendue. Toutes les relations liées à l'achat et à la vente de marchandises se produisent entre le vendeur qui place les marchandises sur la plateforme commerciale et l'acheteur.
    • Le compte client ou l'espace personnel — est une section particulière et non accessible à des tiers de la Plateforme commerciale, destinée pour la formalisation des commandes et des services, ainsi que pour recevoir des offres spéciales conformément aux présentes règles ; la section accessible après l'enregistrement de l'acheteur en entrant ses données d'authentification comme client du service.
    • Le guichet du point de livraison — des marchandises est une division séparée qui délivre les commandes aux acheteurs ayant indiqué l'adresse d'un tel lieu de livraison comme point de destination pour y recevoir le produit.
    • La commande — corresponde à la mise en œuvre par l'acheteur d'actions visant à conclure avec Agogo et/ou un autre vendeur/-s un contrat pour la prestation de services livraison de marchandises, ainsi que le/les contrat/-s d'achat et vente du/des produit/-s correspondant/-s en commandant de tels services et marchandises sur la plateforme commerciale.
    • Les services — se réfèrent aux services de livraison fournis par Agogo à l'acheteur en ce qui concerne les marchandises achetées auprès de Agogo ou d'autres vendeurs sur cette place de marché.
    • La livraison des marchandises "à la porte" — ici signifie la livraison des produits, à l'adresse indiquée par l'acheteur, autre que les adresses des guichets de livraison des commandes.
    • Le rabais promotionnel — constitue une remise prévue pour un produit spécifique. Le montant de la remise est indiqué sur la page du produit sous promotion. Le prix du produit est indiqué compte tenue du rabais promotionnel.
    • La remise contre un code promotionnel — est une remise accordée sur un groupe spécifique de marchandises lorsque l'acheteur formalise sa commande.
    • Le code promotionnel — est un code spécial qui offre la réduction de prix sur un groupe quelconque de produits et qui a une date d'expiration spécifique. Les codes promotionnels sont appliqués automatiquement. Un seul code promotionnel ne peut être utilisé qu'à une unité de produit.
    • Le rabais au client régulier — est un rabais accordé à l'acheteur sous certaines conditions définies par la plateforme commerciale.

Dispositions générales

  1. En se servant de la plateforme commerciale, l'acheteur accepte les termes et conditions des présentes règles.
  2. La plateforme commerciale offre à l'acheteur la possibilité gratuite pour rechercher des informations sur les produits, se familiariser avec les offres de produits y déposées par Agogo et d'autres vendeurs, la possibilité d'obtenir (y compris selon les résultats d'une telle recherche) des offres de produits et des informations, ainsi que d'autres fonctionnalités utiles.
  3. Agogo a le droit de choisir indépendamment et sans préavis de l'acheteur, les commentaires à publier sur le Web y compris :
    1. Les commentaires sur les produits placés sur la plateforme commerciale que tout acheteur autorisé peut laisser aussi bien qu'évaluer les produits lors de l'utilisation de cette plateforme commerciale ;
    2. Le nom de l'acheteur indiqué lors d'enregistrement comme nom de compte personnel dans la plateforme commerciale sera publié avec son avis ;
    3. Au choix de Agogo est de ne publiez pas les commentaires dont le contenu ne concerne pas les sujets du fonctionnement de la place marché et de la mise en œuvre d'achats sur celle-ci ;
    4. de ne publier pas d'avis dont le contenu n'est pas lié à l'expérience réelle de l'utilisation du produit concerné;
    5. de ne publier pas de commentaires contenant des blasphèmes, des propos offensants, y compris des photos et des images qui ne peuvent aucunement être publiés d'un point de vue éthique;
    6. de ne publier pas d'avis, de commentaires contenant des liens vers d'autres sites Web, de données personnelles de tiers;
    7. de supprimer un avis publié à tout moment;
    8. de déterminer indépendamment la période pendant laquelle les avis soient considérés pertinents et à laquelle ils sont publiés sur la plateforme commerciale.
  4. L'acheteur accepte que les messages et documents publiés par lui sur la place de marché puissent être utilisés par Agogo, y compris dans d'autres services et applications Agogo, dans des documents publicitaires ou marketing publiés sur les ressources Agogo sur Internet, ainsi que sur d'autres ressources et sites. sur Internet, afin d'attirer l'attention d'autres consommateurs sur la plateforme commerciale dans son ensemble ou sur les produits et services de tiers, soit indiquant l'auteur du message ou du matériel (ce qui sera le nom de l'acheteur, qu'il a indiqué lors de l'inscription ou dans les paramètres des données du compte personnel), soit sans telle référence, aucune obligation de fournir des rapports sur l'utilisation de ces messages et matériels n’y étant pas applicable, sans qu'il soit nécessaire d'obtenir une autorisation spéciale de l'acheteur et sans paiement de redevances, sur le territoire du monde entier sans limite de temps, y compris le droit de Agogo d'accorder les droits spécifiés d'utiliser ces messages et documents à des tiers.
  5. L'acheteur accepte que les commentaires et les évaluations qu'il a laissés peuvent être publiés et utilisés par Agogo sur la plateforme commerciale ou sur des sites tiers sans obtenir le consentement supplémentaire de l'acheteur. Dans le même temps, les commentaires et les images qui y sont jointes soient publiés et utilisés "tels quels avec la préservation de la grammaire et de la ponctuation de l'auteur, sous le nom de l'acheteur indiqué dans son compte personnel. L'acheteur est responsable de l'exactitude des informations contenues dans les commentaires qu'il a laissés.

Enregistrement sur le site

  1. Seuls les acheteurs enregistrés peuvent passer une commande sur la plateforme commerciale, tandis que l'acheteur n'a le droit de s'inscrire sur le site que 1(une) fois, c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir plus qu'un seul compte personnel.
  2. Agogo n'est pas responsable de l'exactitude et de la fidélité des informations fournies par l'acheteur lors de l'enregistrement.
  3. L'acheteur qui s'est inscrit sur la plateforme commerciale reçoit une identification individuelle en entrant un SMS au code d'accès envoyé par Agogo au numéro de contact indiqué dans son compte personnel. L'identification individuelle de l'acheteur permet d'éviter les actions non autorisées de tiers au nom de l'acheteur et ouvre l'accès à des services supplémentaires. Il est interdit de communiquer votre code d'accès d’acheteur enregistré à des tiers.
  4. L'acheteur est responsable de toutes les conséquences négatives possibles en cas de communication aux tiers de son code d'accès, ainsi que des informations d'identification du compte personnel.

Créant une commande sur la plateforme commerciale

  1. Cette place de marché est destinée à la vente de produits Agogo et d'autres vendeurs, ainsi que des services Agogo pour la livraison de ces produits aux acheteurs.
  2. En commandant sur la plateforme commerciale les marchandises vendues par Agogo, l'acheteur entre dans une relation contractuelle avec Agogo dans le cadre du contrat d'achat - vente des marchandises sur le territoire camerounais. Le contrat est considéré conclu à partir du moment où le vendeur a été informé sur l'intention de l'acheteur d'acheter les marchandises.
  3. En commandant sur la plateforme commerciale les marchandises vendues par d'autres vendeurs, l'acheteur, dans le cadre du contrat de l'achat-vente, entre en relation contractuelle directement avec le vendeur offrant les marchandises en question sur le territoire camerounais. La livraison des marchandises, ainsi que l'acceptation du paiement des acheteurs pour les produits achetés sur la plateforme commerciale, est effectuée par Agogo.
  4. Les règlements mutuels avec l'acheteur pour les marchandises achetées sur la place marché sont effectués par Agogo en son nom propre ou pour le compte du vendeur au pouvoir direct pour le compte de ce dernier.
  5. Lors de la commande, l'acheteur peut consulter les informations sur le vendeur du produit.
  6. La livraison de tout produit acheté par l'acheteur via la place marché est effectuée par Agogo ou par des tiers engagés par Agogo aux buts de la livraison des marchandises.
  7. Avant de passer sa commande, l'acheteur s'engage à prendre connaissance de toutes les conditions de service de Agogo ainsi que celles concernant l'achat de marchandises sur cette place marché. Dans le même temps, les erreurs évidentes, y compris les fautes de frappe commises dans la description du produit ou dans la description du service, ne sont pas juridiquement contraignantes.
  8. L'acheteur, formalisant une commande sur le marché donne à savoir qu'il accepte toutes les conditions essentielles de la prestation de services de livraison de marchandises par Agogo et/ou les conditions essentielles de la vente de marchandises provenant de Agogo ou de l'autre vendeur.
  9. Les conditions essentielles du contrat d'achat-vente de marchandises conclu par l'acheteur, ainsi que le contrat pour la prestation de services de livraison, sont indiquées dans la description des produits publiée sur le site de Plateforme concernant ceux figurant dans le formulaire de commande, ainsi que dans ces règles.
  10. En formalisant sa commande, l'acheteur accepte que Agogo puisse confier l'exécution du contrat à un tiers tout en restant responsable de son exécution devant l'acheteur.
  11. L'acheteur accepte et reconnaît que :
    1. il a fourni volontairement ses données d'enregistrement (y compris les données personnelles);
    2. les données d'enregistrement (y compris les données personnelles) sont transmises sous forme électronique par des canaux de communication ouverts du réseau Internet;
    3. les données d'enregistrement (y compris les données personnelles) transférées à Agogo aux fins spécifiées dans les présentes règles et peuvent être transférées à des tiers aux fins similaires;
    4. les données d'enregistrement (y compris les données personnelles) peuvent être utilisées dans le but de promouvoir les produits et services, par le biais de contacts directs avec l'acheteur via des canaux de communication;
    5. pour une protection supplémentaire contre les activités frauduleuses, les données d'enregistrement fournies par l'acheteur (y compris les données personnelles) peuvent être transmises à la banque effectuant des transactions pour le paiement des commandes formalisées sur le marché;
    6. le consentement au traitement de ses données d'enregistrement (y compris les données personnelles)donné par l'acheteur est perpétuel et peut être révoqué par l'acheteur ou son représentant légal en déposant une demande écrite transmise à Agogo.
  12. En formalisant sa commande, l'acheteur confirme qu'il:
    1. a pris connaissance des dispositions de ce règlement;
    2. comprend pleinement ces règles, ainsi que l'objet et les conditions du contrat conclu avec Agogo pour la prestation de services de livraison de marchandises, ainsi que le contrat avec Agogo ou un autre vendeur pour l'achat et vente de marchandises via la plateforme commerciale
    3. comprend pleinement la signification et les conséquences de ses actions en ce qui concerne la conclusion et l'exécution du contrat conclu avec Agogo pour la prestation de services de livraison de marchandises, ainsi que le contrat à Agogo ou un autre vendeur pour l'achat et vente de marchandises par le biais de la plateforme commerciale.
  13. En passant une commande sur la place de marché, l'acheteur accepte de recevoir: (a) des courriels/notifications push que Agogo peut envoyer à l'acheteur; (B) des messages (SMS) au numéro de téléphone spécifié par l'acheteur, ainsi que (C) un appel téléphonique proposant d'évaluer la qualité de fonctionnement de la place de marché au numéro de téléphone qu'il a spécifié.
  14. Agogo a le droit de bloquer pour l'acheteur la possibilité de commander les marchandises en cas d'annulation répétée des commandes que cet acheteur avait enregistré précédemment, ainsi qu'en cas de violation par l'acheteur de ces règles.

Prix et paiement

  1. Une condition indispensable pour passer une commande sur la plateforme commerciale est la conclusion par l'acheteur d'un contrat avec Agogo pour la prestation de services de livraison de marchandises placées sur la plateforme commerciale.
  2. Dans le cadre d'une seule commande, l'acheteur peut conclure un contrat pour la prestation du service livraison de marchandises à plusieurs vendeurs, avec la conclusion simultanée de plusieurs contrats de vente pour les marchandises choisies par l'acheteur.
  3. La propriété aux marchandises commandées soit transférée à l'acheteur à partir du moment où il paie la valeur totale des marchandises, ainsi que le service de livraison des marchandises. Le risque de perte ou de dommage accidentel des marchandises est transféré à l'acheteur à partir du moment du transfert effectif des marchandises à l'acheteur.
  4. Les prix des marchandises sont déterminés par les vendeurs et les prix des services de livraison sont déterminés unilatéralement par Agogo et sont indiqués sur la plateforme commerciale.
  5. Le prix du produit est établi en FCFA.
  6. Le Prix final des marchandises est déterminé par une l'influence séquentielle sur le prix du produit des remises dans l'ordre suivant :
    1. Remise promotionnelle
    2. Remise par code promotionnel
    3. Remise au client régulier
  7.  Vous pouvez vous servir de la remise au client régulier uniquement via votre compte personnel. Pour ce but, vous devez passer des commandes en vous connectant à la place de marché se servant de vos informations d'identification, indiquées dans le profil de votre compte personnel. La remise au client régulier est liée au compte personnel spécifique, car elle est calculée sur la base des achats effectués à travers ce service. En cas de réenregistrement sur le site, l'historique des achats et la remise du client régulier ne soient pas transférés de l'ancien compte personnel au nouveau. Les statistiques des commandes dans le nouveau compte personnel reprendront à partir de zéro. Vous pouvez favoriser de cette réduction uniquement via le compte personnel dans lequel elle est formée.
  8. L'acheteur qui passe une commande sur la plateforme commerciale a la possibilité de choisir l'option de paiement selon les méthodes prévues par la plateforme.
  9. Dans le cas où le contrat d'achat-vente d'un produit présenté sur la plateforme commerciale, est conclu non pas avec Agogo, mais avec un autre vendeur, qui place l'offre de produits sur la plateforme commerciale, le paiement soit effectué sur le compte de Agogo, agissant pour le compte d'un tel autre vendeur concernant la réception d'argent dans votre compte pour le paiement des marchandises et engageant l'opérateur agréé pour recevoir des paiements, ou l'opérateur de paiements en monnaie électronique et agit ainsi en destinataire du paiement en tant que représentant du vendeur de produit.

Droits et obligations des parties

  1. Agogo s'oblige de : 
    1. Traiter les données personnelles de l'acheteur conformément à la procédure établie par la législation Camerounaise en vigueur et à la Politique de Agogo en matière de traitement et de sécurité des données personnelles.
    2. Si le but du traitement des données personnelles de l'acheteur est atteint, Agogo s'engage à arrêter le traitement des données personnelles ou à assurer sa résiliation (si le traitement des données personnelles est effectué par une autre personne agissant pour le compte de Agogo) et à détruire les données personnelles ou à assurer leur destruction (si le traitement des données personnelles est effectué par une autre personne, agissant pour le compte de Agogo) dans un délai ne dépassant pas trente jours à compter de la date à laquelle l'objectif du traitement des données personnelles a été atteint, sauf disposition contraire d'un accord auquel l'acheteur est partie, bénéficiaire ou garant, ou d'un autre accord entre Agogo et l'acheteur.
    3. Dans le cas quand l'acheteur retire son consentement au traitement de ses données personnelles, Agogo s'engage à arrêter leur traitement ou à faire en sorte que ce traitement soit arrêté (si le traitement des données personnelles est effectué par une autre personne agissant pour le compte de Agogo) et si le stockage des données personnelles n'est plus nécessaire aux fins du traitement des données personnelles , détruire les données personnelles ou assurer leur destruction (si le traitement des données personnelles est effectué par une autre personne agissant pour le compte des Agogo) dans un délai ne dépassant pas trente jours à compter de la date de réception de ladite révocation, sauf disposition contraire du contrat auquel la partie, le bénéficiaire ou le garant est l’acheteur.
  2. Agogo a le droit de :
    1. Modifier unilatéralement les présentes Règles en les plaçant sur la plateforme commerciale située à l'adresse Internet : agogo.cm .Toutes les modifications entreront en vigueur immédiatement après la publication et seront considérées comme portées à la connaissance de l'acheteur dès la date d'une telle publication.
    2. Effectuer des enregistrements de conversations téléphoniques à l'acheteur. Agogo s'engage à prévenir toute tentative d'accès non autorisé à l'information et/ou de transmission de celle-ci à des personnes qui ne sont pas directement liées à l'exécution des commandes, à détecter et à réprimer ces faits en temps opportun.
    3. Déléguer ses droits et obligations pour l'exécution des engagements pris envers l'acheteur à des tiers, sans l'accord de l'acheteur.
    4. Agogo a le droit d'exiger de l'acheteur un paiement anticipé de 100% pour les marchandises commandées. Agogo a le droit de refuser à l'acheteur sa commande et la livraison des marchandises en l'absence d'un tel paiement.
    5. Agogo a le droit de ne pas livrer les marchandises à l'acheteur "à la porte", y compris sans paiement anticipé de 100% pour les marchandises commandées, à l'adresse indiquée lors de formalisation de cette commande par l'acheteur, et ainsi de transférer les marchandises par livraison au guichet de Point de livraison spécifié par l'acheteur.
    6. Annuler la commande réservée selon le mode de paiement sans numéraire après 30 minutes à compter de finalisation d'une telle commande dans le cas de non-réception du paiement durant cette période.
    7. Limiter la quantité de marchandises livrées simultanément à l'acheteur.
    8. Utiliser la technologie "cookies". Les "Cookies" ne contiennent aucune information confidentielle et ne sont pas transmis à des tiers.
    9. Obtenir des informations sur l'adresse IP du visiteur du site Web Agogo.cm. Ces informations ne sont pas utilisées pour établir l'identité du visiteur et ne peuvent être transmises à des tiers.
    10. Envoyer à l'acheteur des messages publicitaires et informatives par courriel et SMS contenant l'information sur les remises, les promotions, les nouveaux produits, etc. la fréquence des envois est déterminée par Agogo d'une manière indépendante et unilatérale.
    11. Annulez unilatéralement la commande de l'acheteur si l'acheteur enfreint ces règles.
    12. Appliquer des restrictions sur la quantité de marchandises commandées pour un jour de livraison.
    13. Modifier les conditions des promotions publiées sur le site Web de la plateforme commerciale Agogo.cm, unilatéralement sans le consentement de l'acheteur, en publiant ces modifications sur le site de la plateforme commerciale Agogo.cm.
    14. Lors de la livraison d'une commande prépayée, demander à l'acheteur le code de réception de l'ordre, apparue dans le compte personnel de l'acheteur. Refuser de délivrer les marchandises à l'acheteur s'il ne présente pas le code spécifié.
    15. La révocation de ces règles peut être effectuée par Agogo à tout moment, ce qui toutefois ne constitue aucunement une base de refus des obligations de la part de Agogo et d'autres vendeurs qui placent des marchandises sur le marché en vertu d'accords déjà conclus.
  3. L'acheteur s'engage de :
    1. Se familiariser, avant la conclusion du contrat avec le contenu et les conditions de ces règles, les prix des produits proposés sur le marché, ainsi que la procédure et les conditions de prestation de services de livraison de marchandises.
    2. Conformément à ses obligations envers Agogo, l'acheteur doit fournir toutes les données nécessaires qui l'identifient clairement comme acheteur et qui sont suffisantes pour livrer à l'acheteur les marchandises qu'il a payées.
    3. Payer les marchandises commandées et leur livraison conformément aux présentes règles.
    4. Ne pas utiliser les produits commandés sur la place de marché à des fins commerciales.
  4. L'acheteur a le droit de :
    1. Refuser de recevoir des courriels et des SMS ; pour un tel refus, cliquez sur le lien dans la lettre «Vous pouvez vous désabonner de la réception des newsletters, vous servant de votre compte personnel» ou aller à la page «Abonnements» dans votre compte personnel.

Expédition et retour des marchandises

  1. La Livraison des marchandises à l'acheteur est effectuée par un membre de l'équipe Agogo dans les délais convenus par les Parties lors de la confirmation de la commande et dans les conditions énoncées dans ce Règlement. Si l'acheteur ne reçoit pas la commande dans le délai convenu, Agogo peut annuler la commande sans en informer l'acheteur. Dans le cas où la commande est prépayée, l'argent est retourné à l'acheteur dans le délai prescrit par la loi camerounaise.
  2. La commande reçue acceptée par l'acheteur, les réclamations concernant la quantité, l'exhaustivité et le type de produit ne soient pas admissibles.
  3. La livraison des marchandises à l'acheteur est effectuée à l'endroit qu'il a indiqué comme point destination. En tant que lieu de livraison, l'acheteur peut indiquer l'adresse de guichet de livraison des commandes ou une autre adresse, dans quel cas, la livraison des marchandises sera effectuée "à la porte".
  4. La livraison "à la porte" peut être effectuée à l'adresse indiquée par l'acheteur dans la commande.
  5. Les délais d'expédition des Produits de catégorie "Parfums et Cosmétiques" peuvent prendre jusqu'à 14 jours civils.
  6. Les marchandises livrées au Cameroun et passées sous la procédure de contrôle douanier sont autorisées à la vente aux frais de Agogo.
  7. Livraison "à la porte":
    1. Les articles commandés arrivent dans l'emballage d'usine productrice et le sac transparent. La livraison de la commande est effectuée avec un emballage d'expédition.
    2. L'acheteur peut, en présence de l'agent livreur, ouvrir l'emballage et vérifier l'intégrité, l'absence de défauts et la conformité des pièces jointes.
    3. Dans le cas où l'acheteur a constaté une défaillance de l'intégrité des marchandises, un défaut d'usine ou d'autres défauts du produit visuellement définissables, y compris la non-conformité des marchandises livrées à la commande, l'acheteur signale le défaut détecté par l'application dans son compte personnel.
  8. Livraison au guichet point livraison de commandes/terminal de colis:
    1. Les articles commandés arrivent dans l'emballage d'usine productrice et le sac transparent.
    2. Au moment de la réception de la commande au point de livraison, l'acheteur peut, en présence d'un représentant du service de courrier/poste, ouvrir l'emballage et vérifier l'intégrité, l'absence de rejet et la conformité des pièces jointes.
  9. Si l'acheteur refuse les marchandises, le vendeur est tenu de lui rembourser le montant au plus tard 10 jours à compter de la date de retour des marchandises et de la présentation de la demande correspondante. Le montant payé par l'acheteur est remboursable.
  10. Le retour des marchandises est effectué conformément à la procédure décrite sur la page politique de retour.
  11. Toutes les réclamations concernant des produits dont le vendeur est Agogo doivent être adressées par courriel à : sales@agogo.cm, dans la section "Demandes" de votre compte personnel. En cas de réclamation par courrier électronique, l'acheteur consent à recevoir une réponse à cette réclamation également par voie électronique.
  12. En cas de non-accord lors de l'examen de la réclamation, les litiges seront réglés par voie judiciaire conformément à la législation camerounaise en vigueur

Force majeure

  1. Agogo est exonéré de toute responsabilité en cas d'inexécution totale ou partielle de ses obligations en vertu de ce Règlement si cette inexécution a été causée par des circonstances de force majeure survenues après l'acceptation par l'acheteur des conditions de ces règles. Par les "circonstances Force Majeure", on entend des événements extraordinaires ou des circonstances qui n'auraient pas pu être anticipés ou évités par les moyens disponibles. Ces événements ou circonstances extraordinaires comprennent, entre autres, les grèves, les inondations, les incendies, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles, les guerres, les hostilités, les actions des autorités publiques camerounaises  ou étrangères et toute autre circonstance échappant à un contrôle raisonnable.
Back to Top